Le développement de l’automobile électrique s’impose comme une nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, une autre solution émerge et pourrait être complémentaire : le carburant synthétique. Ce nouveau type d’énergie pourrait offrir une alternative pour les voitures, motos et autres véhicules qui fonctionnent actuellement à essence ou diesel.
Dans ce contexte d’évolution énergétique, des marques telles que Porsche se lancent dans la production de carburants synthétiques à l’usine. Les actualités montrent un engouement croissant pour cette alternative bas-carbone en France et ailleurs. Des millions de litres seront produits, avec des prix compétitifs vis-à-vis de l’essence traditionnelle. Cette nouvelle source d’énergie offre une perspective intéressante pour les voitures électriques comme thermiques, séduisant ainsi diverses marques automobiles qui s’intéressent au potentiel prometteur du carburant synthétique face aux défis environnementaux actuels.
Qu’est-ce que le carburant synthétique ?
Le carburant synthétique est un produit chimique obtenu par la synthèse de divers éléments, principalement l’hydrogène et le carbone. Il peut remplacer les hydrocarbures traditionnels tels que l’essence ou le diesel dans les moteurs à combustion interne. Ainsi, il permet de réduire considérablement les émissions polluantes et les émissions de CO2.
Parmi les éléments constituant les carburants synthétiques, on trouve :
- L’hydrogène, qui est généralement produit par électrolyse de l’eau.
- Le CO2, qui peut être capturé directement dans l’air ou issu d’émissions industrielles.
- D’autres composés chimiques tels que des alcools ou des esters méthyliques.
Les avantages du carburant synthétique
L’utilisation du carburant synthétique présente plusieurs avantages :
- Réduction des émissions polluantes : en remplaçant les hydrocarbures fossiles, il permet une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre.
- Compatibilité avec les moteurs actuels : contrairement aux véhicules électriques qui requièrent un nouveau type de motorisation, le carburant synthétique peut être utilisé dans les moteurs existants sans modification majeure.
- Flexibilité : il peut être mélangé avec des carburants traditionnels en différentes proportions selon la disponibilité des ressources et la réglementation en vigueur.
- Potentiel d’utilisation pour divers types de véhicules : outre les voitures et motos, d’autres engins motorisés (camions, bateaux, avions) pourraient par ailleurs se tourner vers cette solution.
Porsche et sa production de carburant synthétique
Porsche se veut pionnier dans la production et l’utilisation du carburant synthétique. La célèbre marque allemande travaille depuis plusieurs années sur cette technologie qu’elle envisage comme une alternative sérieuse aux voitures électriques.
Dans ce contexte, Porsche a investi dans une usine au Chili qui devrait produire 130 000 litres de carburants synthétiques d’ici 2022. Ce choix stratégique s’explique notamment par la volonté du constructeur automobile d’amortir l’impact environnemental de ses véhicules sportifs à essence.
Le marché français du carburant synthétique
En France, quelques entreprises ont commencé à s’intéresser au potentiel du carburant synthétique. Parmi elles figurent TotalEnergies ou Air Liquide, qui ont lancé des projets pilotes visant à produire des volumes limités pour étudier la viabilité économique et technique de cette technologie.
Cependant, il convient de souligner que ces initiatives en sont encore à leurs débuts et que leur essor dépendra notamment des incitations politiques ainsi que des investissements privés réalisés dans ce domaine.
L’hydrogène comme base pour les carburants synthétiques
L’hydrogène est un élément clé dans la production de carburants synthétiques. Effectivement, cet élément chimique permet notamment d’éliminer le CO2 présent dans ces combustibles ainsi que d’autres polluants potentiellement nocifs.
De plus en plus d’énergies renouvelables sont utilisées pour produire l’hydrogène nécessaire grâce à l’électrolyse de l’eau. Cette démarche favorise la création d’une chaîne d’énergie propre depuis la production jusqu’à la consommation finale du combustible.
Le prix du carburant synthétique
L’un des défis majeurs pour les producteurs et distributeurs de carburants synthétiques demeure son prix encore élevé comparativement aux hydrocarbures fossiles traditionnels.
Cependant, selon certaines actualités industrielles récentes, avec un développement continu de cette technologie et une augmentation progressive des volumes produits sur le marché international, il est possible que le prix du litre diminue progressivement afin qu’il devienne compétitif face aux solutions existantes.
Les marques automobiles impliquées
Outre Porsche déjà mentionné précédemment, plusieurs autres marques automobiles ont manifesté leur intérêt pour les carburants synthétiques comme solution complémentaire aux véhicules électriques. Certaines étudient même activement leur utilisation dans leurs modèles actuels ou futurs:
- Audi
- BMW
- Mercedes-Benz
- Volvo
L’avenir du secteur automobile face au défi environnemental
En conclusion, face au défi environnemental posé par notre consommation actuelle d’énergie fossile dans le secteur automobile, il apparaît primordial d’étudier toutes les alternatives possibles de façon à trouver celles qui seront viables sur le long terme. Le développement du marché des voitures électriques semble incontournable mais ne répondra pas forcément seul aux enjeux posés par notre mobilité quotidienne. C’est pourquoi le potentiel offert par le carburant synthétique mérite toute notre attention afin qu’il puisse contribuer à atteindre nos objectifs communs en matière environnementale tout en respectant nos besoins spécifiques en termes transport individualisé ou professionnel.